Bienvenue dans notre gîte engagé dans le tourisme durable !
Un gîte où la nature est mise à l’honneur

La beauté des bocages sarthois, la campagne verdoyante qui s’étend à perte de vue, c’est le paysage qui s’offre à vous lorsque vous séjournez chez nous.

Très proche du Mans, les atouts de la campagne se combinent à ceux offerts par la ville.

Notre gîte se niche dans un écrin de verdure avec un potager et un verger fournissant des fruits et légumes frais tout au long de l’année. Basé sur les concepts de permaculture, notre jardin est pensé comme une promenade à travers des carrés potagers et fleuris, des arbres fruitiers, des jachères fleuries et des places aménagées pour se reposer et admirer.

La propriété est entourée d’une haie naturelle d’essences bocagères locales. Indispensable à la biodiversité, cette haie coupe les vents forts, contribue à l’installation d’un microclimat dans le jardin et assure un habitat de choix et un garde-manger pour les auxiliaires du jardin (oiseaux, papillons, butineurs…).

Notre jardin, havre de paix où règne la sérénité, vous ouvre ses portes. Venez découvrir notre potager et vous reconnecter à la nature.

Nos pergolas et arbres d’ombrage offrent des espaces de repos pour nos hôtes, invitant à la détente et à l’appréciation de la beauté naturelle.

Nos terrasses fleuries sont un véritable tableau vivant, chaque saison offrant un spectacle différent avec ses fleurs et ses odeurs.

La présence des animaux complète cette mini-ferme et contribue à l’équilibre de notre écosystème. Pour le grand plaisir de nos hôtes, un poulailler où s’épanouissent des poules, des dindons et des oies, recycle les déchets organiques de cuisine en plus de produire des oeufs régulièrement.

Nos deux moutons assurent l’écopâturage d’une partie de notre terrain et ravissent les enfants par leur simple présence.

Nos ruches contribuent également à maintenir tout cet écosystème via la pollinisation et nous fournissent du bon miel apprécié par nos hôtes au petit-déjeuner.

Venez vivre une expérience inoubliable dans notre gite où le calme et la sérénité se conjuguent à la beauté de la nature.


Un lieu où le respect de la nature est au cœur de chaque initiative. Cet article est une invitation à explorer notre espace, nos pratiques écologiques, et à découvrir comment nous travaillons pour minimiser l'impact environnemental de notre activité d’hébergement touristique.

Nos petits-déjeuners

Pour démarrer la journée avec énergie, nos petits-déjeuners sont élaborés majoritairement de produits issus de l’agriculture biologique et/ou équitables (lait, café, chocolat, céréales, jus de fruits, oeufs, yaourts, compotes…). Nos confitures sont faites maison et sont une célébration des fruits bio provenant de notre jardin ou des jardins de famille. Le miel est également bio et local, et souvent fait maison selon les années.

Nous prenons en compte les allergies et intolérances de nos hôtes, proposant des alternatives sans gluten et sans lactose.

Réduction de notre empreinte carbone, énergies maîtrisées

Pour préserver l’environnement et éviter l’imperméabilisation supplémentaire des sols naturels en construisant sur un terrain nouvellement constructible, nous avons opté pour la réhabilitation d’une fermette existante.

Dans le but de réduire l’empreinte carbone de nos travaux de transformation des dépendances de la fermette en gîte, notre choix s’est porté vers une réhabilitation en ossature bois (murs, planchers, toiture), avec le recours à des matériaux biosourcés autant que possible (isolation de la toiture en laine et fibre de bois, bardage en bois naturel…). Nous avons fait beaucoup d’autoconstruction et lorsque nous avons eu recours à des artisans, nous avons choisi bien évidemment localement.

Pour économiser de l’énergie, nous utilisons l’éclairage 100% led à détection automatique. Le chauffage réversible assure le rafraichissement l’été. Les pompes à chaleur sont programmables à distance, ce qui permet une optimisation des consommations.

Notre système thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire garantit une utilisation efficace et économique de l’énergie.

Nos équipements électroménagers de classe A+++ consomment le moins d’énergie possible et sont régulièrement entretenus.

Notre piscine chauffée est équipée d’un rideau anti-déperdition pour maintenir une température agréable et diminuer le recours à la pompe à chaleur.

La réduction de la consommation d’eau

Nos robinets sont équipés de pousseurs pour réduire la consommation d’eau, et nos douches disposent de thermostats pour réguler la température de l’eau.

Nous utilisons l’eau du puits pour les toilettes et l’arrosage, ce qui réduit considérablement notre consommation d’eau potable.

Afin d’optimiser leur utilisation, nos machines à laver le linge sont de grande capacité et sont A+++, garantissant ainsi une consommation réduite de l’eau et des produits lessiviels. Il en est de même pour les lave-vaisselles.

Notre système d’assainissement autonome, en partie traitée par la photo-épuration, consiste à épurer nos eaux usées et nos eaux vannes par l’action des plantes, du vent et du soleil. À la sortie du système, l’eau ainsi filtrée et renvoyée dans le sol par une tranchée drainante.

Il en est de même pour nos eaux de pluie. L’eau provenant des toitures se déverse dans une noue plantée et finit par retourner dans le sol naturellement. Le trop-plein se déverse dans les fossés, qui ne sont autres que des noues plantées également.

Un engagement pour les produits écoresponsables

Nous n’utilisons que des produits ménagers écolabellisés. Ils limitent l’impact négatif sur l’environnement.

En effet, leur teneur en produits chimiques est moindre, voir nulle selon les cas, ce qui évite de polluer l’eau rejetée et d’altérer notre santé.

Enfin, ces produits ne sont pas testés sur les animaux.

Nos produits ménagers sont commandés en gros bidon et recyclables, afin de diminuer les déchets. Nos éponges sont lavables et non jetables.

Nos savons et lessives sans allergènes sont doux pour la peau et respectueux de l’environnement.

Nous utilisons du papier toilette 100% français (de Normandie), naturel et 100% recyclé.

Les solutions antigaspi et le tri sélectif

Pour réduire les déchets alimentaires allant à la poubelle, nous avons opté pour les solutions de compostage et d’élevage de quelques poules.

Nous déposons systématiquement dans le composteur à la disposition des hôtes également, les déchets organiques comme les restes de fruits et légumes, les marcs de café, les feuilles mortes, etc… Le compost ainsi obtenu sert ensuite comme fertilisant naturel pour notre jardin potager. Nos poules et dindons très gourmands consomment eux aussi une grande variété de nos déchets alimentaires.

Notre potager et notre verger produisent de succulents fruits et légumes frais. Nous consommons directement une grande partie de cette production et nous en offrons à nos hôtes qui se régalent l’été d’une bonne salade de tomates ou de concombre au goût incomparable. Nos hôtes ont également tout sous la main pour cuisiner de bonnes ratatouilles. Nos fruits sont transformés en confiture et servis au petit-déjeuner.

Souvent, la production est très importante sur une courte période. Pour ne pas avoir de perte, nous utilisons un déshydrateur pour faire sécher les fruits, les légumes et les herbes aromatiques. Les nutriments sont préservés et nous pouvons ainsi les consommer toute l’année.

Notre n’avons jamais utilisé de bouteilles d’eau individuelles dans nos chambres d’hôtes. Nous n’avons pas non plus d’emballages individuels pour les savons, gobelets, vaisselles… Nous utilisons des distributeurs de savons écologiques dans chaque salle de bain. La vaisselle utilisée n’est pas jetable.

Pour limiter le gaspillage de café, nous avons opté pour les petits-déjeuners, pour une machine à moudre le grain. Ne sont broyés que les grains consommés. Ainsi, il n’y a aucune perte. Le marc de café est le seul déchet alimentant notre compost.

Dans les chambres d’hôtes, le café de bienvenue est sous la forme de capsules entièrement compostables.

Après le compostage, les poules, la transformation des produits, la réduction de la production des déchets… il reste tout de même quelques déchets. Nous effectuons le tri sélectif et incitons nos hôtes à le respecter en mettant à leur disposition, au plus près des gîtes (dans les cuisines et sur leur terrasse) des conteneurs de tri sélectif avec un affichage explicite. Nous disposons également sur la propriété d’un conteneur à verre.

Partenariats locaux, investissement dans le tissu associatif local

Lorsque notre production de miel est insuffisante, nous travaillons en partenariat directement avec un voisin producteur de miel.

Nous proposons également des plats cuisinés élaborés par la société locale Erik-table installée à Fay (72) : une cuisine éthique et artisanale dans des bocaux ! Ses recettes originales, réalisées uniquement avec des produits frais, locaux et de saisons, contribuent à nourrir l’économie locale et à promouvoir l’agriculture durable.

Lors des privatisations de notre établissement, nous mettons nos hôtes désireux de faire appel à un traiteur, avec le charcutier traiteur de notre commune « Tradition sarthoise – Mickael Doire ».

Tony est bénévole au centre socioculturel François Rabelais à Changé. Ce centre est un pilier de la vie participative locale. Il est à l’initiative de nombreux projets sociaux et de manifestations culturelles d’une grande richesse.

Le Jardin des 4 saisons est également adhérent à l’association changéenne « Les amis de Badia/Goumanko », dite « Labako ». Il s’agit d’un partenariat entre les villes de Changé et de Badia au Mali, dont le but est de créer des liens d’amitié et de coopération durable, en développant des échanges d’ordre socioculturel, éducatif et de santé avec la mise en place d’actions concrètes (l’accès à l’eau potable, le parrainage scolaire, la construction de latrines, la création de jardins pédagogiques sur les modes de la permaculture et de l’agroforesterie…).

Le jardin des 4 saisons fait des dons à La Croix-rouge également.

Un projet soutenu par l'ADEME

ADEME

Le Jardin des 4 saisons a été éligible à la subvention de l’ADEME provenant du « Fonds Tourisme Durable ».

L’objectif de la subvention est d’aider les établissements déjà dans une démarche écoresponsable à diminuer encore plus l’impact de leur activité sur l’environnement (diminuer le recours aux énergies en eau, électricité, mise en place de pergolas, d’arbres d’ombrage, appareils électroménagers plus performants et moins consommateurs d’eau, d’électricité et de produits, rideau anti-déperdition pour la piscine…).

La mise en adéquation des valeurs avec les actes (rendus en partie possible par la subvention), ainsi que l’explication de ces démarches auprès des hôtes, apporte du sens et du bien-être aux personnes qui séjournent au Jardin des 4 saisons.

Les projets à venir

Toujours désireux d’améliorer nos pratiques pour tendre vers une adéquation harmonieuse de nos valeurs avec nos actes, de nombreux projets restent encore à concrétiser.

Pour 2024 et les années à venir, nous prévoyons l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques, la location de vélos, la plantation de toujours plus d’arbres de haute-tige pour compléter cette oasis de verdure déjà initiée.

Nous envisageons également d’adhérer à une banque éthique, solidaire et responsable pour s’assurer que notre argent ne contribue pas au financement d’entreprises polluantes et qu’il serve au développement de projets ayant un impact culturel, social et environnement positif.

Nous envisageons également de rédiger une charte expliquant nos valeurs et notre fonctionnement, à destination de nos hôtes pour recueillir leur adhésion à ces engagements environnementaux. La rédaction de cette charte entre également  dans notre démarche d’adhésion au label environnemental « clef verte » ou « écolabel européen hébergement touristique »